Information

                                                                                                                                                                          


X






KIDOWS KIM






Je suis né en Corée du Sud, après avoir étudié la conception graphique et le mime, j’ai poursuivi ma formation au CNDC d’Angers puis au master exerce à ICI- CCN de Montpellier direction Christian Rizzo.

Mes créations composent une cosmogonie intime sous la forme d’un “Dictionnaire des créatures fantastiques”. J’en ai dévoilé les trois premiers chapitres, “Funkenstein” en 2021, le second volet "Cutting mushrooms” en 2023 et le troisième "High gear” en 2025. En parallèle, j’élabore une série de vidéo performances ponctuelles et éphémères autour d’une obsession pour les mangas.

Mon travail s’imprègne de la “Monstrarchéologie”, c’est-à-dire une méthode qui consiste à excaver une forme organique ambiguë errant entre le figuratif et l’abstrait à partir de mémoires collectives, d’expériences intimes, de genre, sociales et politiques.


En me basant sur cette méthode, par la distorsion de la normativité du corps humain, de la voix et des objets quotidiens, j’explore la monstruosité qui surgit en déconstruisant les idées dominantes de l’inconscient collectif. J’essaie d’extraire l’étrangeté souterraine qui se cache dans le prosaïque, où transparaissent les interactions complexes entre sujet, objet et abject.

Mon esthétique est nourrie de différentes cultures alternatives °cyberpunk, musique expérimentale, manga, jeux vidéo…° qui traversent mon imaginaire et contaminent mes formes.

Ma pratique artistique se traduit par une physicalité interdisciplinaire qui se déploie à travers différents médiums (mouvement, vêtement, son, sculpture, écriture, etc.). Le corps y devient le point de départ d’une prolifération de matériaux chorégraphiques potentiels.

Afin d’interroger leur stratification et les frictions que cela produit, j’envisage le rapport entre les médiums comme la métaphore d’un ordre social hiérarchique. Inspiré par la pensée rhizomatique, je tente d’aborder ces médiums, non comme des entités figées, mais comme des éléments labiles, capables d’engendrer indéfiniment de nouvelles configurations et de nouvelles racines.












Contact

KIDOWS KIM


MÉTÉORES

.................................................................
Image: © Jung-soon Yang